plan du site
ADVBS
Le plaisir de lire
      autrement

Actualités

Les dernières informations concernant la vie de la Bibliothèque Sonore de Grenoble-Isère
Coups de coeur

Quelques ouvrages anciens à relire
Nouveautés

Les derniers ouvrages enregistrés avec leur résumé écrit et sonore
Site advbs






Un roman anglais
de Stéphanie Hochet

Inspiré de la vie de Virginia Woolf, ce roman campe avec beaucoup de subtilité et de maîtrise l'atmosphère très particulière qui régnait en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.
Ce roman d'émancipation féminine est aussi un roman sur la maternité. On y voit Anna, bourgeoise lettrée du Sussex, mère d'un petit garçon de deux ans, Jack, persuader son mari Edward d'embaucher par petite annonce une garde d'enfant prénommé George (comme George Eliot, pense-t-elle). Le jour où elle va chercher George à la gare, elle découvre qu'il s'agit d'un homme. Celui-ci va faire preuve d'un réel instinct maternel à l'égard de l'enfant, et finira par susciter la jalousie d'Edward, qui pressent l'amour naissant entre George et Anna.
La narration pleine de charme, à la fois pudique et tourmentée,de Stéphanie Hochet lui permet de traiter avec finesse le thème de l'ambiguïté sexuelle, avec son lot de non-dits et de paradoxes, dans un cadre post-victorien qui rappelle tant Virginia Woolf, tout en restituant le climat d'inquiets atermoiements qui dominait en Angleterre lors de cette période troublée.
Ecouter Un roman anglais

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini
de Katerina Mazetti

Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n'est pas très brillant. Linnea cherche sa place.
Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n'importe qui, genre son petit frère: "C'est comme un film, tant qu'on n'a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si?" Alors elle envoie tout balader Grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d'argent, Linnea décide de partir en voyage. A la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.
Ecouter Entre le chaperon et le loup....

80 étés
de Jeanne Herry

Le petit trou était entre mes pieds. Bien au milieu. Et mes pieds pendaient dans le vide. J'étais petite. J'étais grande comme une personne âgée de 6 ans. Ce petit trou était immense à travers lui défilaient des kilomètres de goudron. Petite, j'ai vu la terre d'Afrique, celle d'Afrique noire, celle où habitent des lions. En descendant de l'avion, nous avons pris un taxi, et le trou dans le plancher de ce taxi, ce petit trou que j'ai fixé des yeux pendant des kilomètres de routes africaines, était d'un exotisme étourdissant, hypnotique. [...] Je comprends aujourd'hui que de ces voyages il me reste tout. Mon corps de bébé a été baigné de chaleur tropicale. J'ai fait des pas incertains sur le sable, sous le soleil. J'ai barboté sans frissonner dans l'eau tiède et claire de la mer. J'ai avalé des épices, enflammé mon palais. . Ma grand-mère était antillaise, mon père est cambré et je brunis au soleil. Le tronc des cocotiers et leur grâce de cou de girafe.Le rhum. L'odeur de la canne à sucre coupée. Il me reste cette familiarité-là. Des couleurs, des couleurs. "
Ecouter 80 étés

Les Fêtes religieuses
de Alexandre Astier

Véritable outil pour vivre ensemble, ce guide de culture générale vous invite tout au long de l'année à découvrir et à comprendre les fêtes des différentes religions. De janvier à décembre, chacune est décryptée par un spécialiste en fonction de son origine, de sa signification et de sa pratique.
Un calendrier vous permettra de les repérer au quotidien.
Vous trouverez au total plus de 50 fêtes, chacune présentée ainsi :
date et signification, citation, origines, rituel, symbolique.

Le Comte de Monte-Cristo
de Alexandre Dumas

Le comte de Monte-Cristo est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir. Histoire étonnamment moderne/intemporelle. Que dire de plus, c'est du Dumas : des personnages innombrables, une plongée passionnante dans notre passé (le 19° siècle), des destins qui s'entrecroisent, des sentiments et de l'action... Sans aucun doute le plus grand livre d'Alexandre Dumas.
Ecouter Le Comte de Monte-Cristo
Bison
de Patrick Grainville

Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, enfourche son cheval pour galoper le long du  Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits. Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.
Ecouter Bison


Bibliothèque Sonore de Grenoble - Isère
86 Bd Joliot Curie  38600 Fontaine







La Bibliothèque Sonore de Grenoble-Isère est membre de l’Association des Donneurs de Voix, reconnue d’utilité publique, fondée en 1977 par les Lions Clubs

Contacter la B S Grenoble-Isère

Contacter le webmaste
r
Retour haut de page
Retour haut de page
Nouveautés
Un si joli mois d'août
de Pierre Etienne Musson

Août 1914. La guerre vient bouleverser le quotidien d’un village de Sologne. Antoine, l’instituteur, part pour le front, laissant sa ravissante épouse. Au printemps 1915, grièvement blessé, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie.
Ecouter
Marcher droit tourner en rond
de  Emmanuel Venet

Ce long monologue se déroule dans l’esprit de cet homme affligé d’un symptôme d’Asperger qui est la forme de l’autisme associée éventuellement à des capacités intellectuelles exceptionnelles. Le caractère obsessionnel et cartésien de l’énonciation de cet autiste en fait un instrument rigoureux d’analyse qui peut même donner à ce texte un scintillement de drôlerie. Le fond est néanmoins triste et désespéré.

Ecouter
Les grosses rêveuses
de Paul Fournel

Elles rêvent : Jeannette de l’homme riche et beau qui dansera avec elle : la petite Madeleine de livres interdits et la dame de la Grande Maison de pâtisseries. Ces villageoises, frivoles et romantiques, obsédées par la cellulite ou la danse, se nourrissent de potins et vivent de songes. Leur monde est sacré et ce n’est pas la voisine qui y mettra les pieds.

Ecouter
L'enfant qui mesurait le monde
de Metin Arditi

Dans une île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraitée, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

Ecouter
Le trésor d'Istambul
de Jason Goodwin

Istanbul 1838. L’eunuque Hachim enquête sur une série de meurtres étranges liés à un sombre complot. Ce roman policier historique nous entraîne dans le dédale des rues d’Istanbul où s’emmêlent les identités successives de cette cité qui fut, tour à tour, Byzance, puis Constantinople avant de devenir la capitale d’un empire ottoman déclinant.

Ecouter
Tropique de la violence
de Appanah Nathacha

Tropiques de la violence » est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Ecouter