plan du site
ADVBS
Le plaisir de lire
      autrement

Actualités

Les dernières informations concernant la vie de la Bibliothèque Sonore de Grenoble-Isère
Coups de coeur

Quelques ouvrages anciens à relire
Nouveautés

Les derniers ouvrages enregistrés avec leur résumé écrit et sonore
Site advbs

Faillir être flingué
de Celine Minard

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent.

C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé. Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant. C'est Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d'autres personnages, dont les destins singuliers composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

La maison des soeurs
de Charlotte Link

Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge.
C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire faite de souffrances, de drames, de trahisons, et qui révèle un terrible secret. Qui aujourd'hui encore pourrait s'avérer dangereux...

L'enfant de la neige
de Henri Gougaud

Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu. Ecrit dans un style superbe,Henri Gougaud, qui est chez lui dans cette région cathare de Pamiers, nous plonge dans une atmosphère médiévale, entre mysticisme et truculence.

La chorale des enfants bouchers
de Louise Erdrich

1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.
Ecouter La chorale des enfants bouchers

Mourir d'enfance
d'Alphonse Boudard

A l'heure du bilan, c'est l'enfance, toujours, qui donne la clef d'une existence. Où chercher le secret de ce mauvais garçon devenu un écrivain comblé ? Chez les paysans qui l'élèvent dans une ferme du Loiret ? Dans la rue, sa " forêt vierge ", à l'âge des grandes espérances et des petits trafics, des 400 coups et de la Résistance ? Dans un mitard de Fresnes où il touche le fond, avant de retrouver l'héritier de Villon, Carco et Simonin qui dormait en lui ? Le secret d'Alphonse Boudard est ailleurs et ne mourra qu'avec lui. Il se dévoile peu à peu dans ces pages magnifiques d'émotion, de verve et d'alacrité. C'est l'image presque effacée d'une torpédo qui s'arrête, d'une jolie dame coiffée à la garçonne et parfumée qui en descend, le souvenir d'une mère qu'il n'aura jamais vraiment connue et qui le poursuit encore.
Ecouter Mourir d'enfance

La Boite Noire
de Tonino Benacquista

Un homme tout juste sorti du coma reçoit de l’infirmière qui l'a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.
Découvrez l'ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, de l'auteur de Saga.
Ecouter La Boîte noire

Ecouter Faillir être flingué
Bibliothèque Sonore de Grenoble - Isère
86 Bd Joliot Curie  38600 Fontaine







La Bibliothèque Sonore de Grenoble-Isère est membre de l’Association des Donneurs de Voix, reconnue d’utilité publique, fondée en 1977 par les Lions Clubs

Contacter la B S Grenoble-Isère

Contacter le webmaste
r
Retour haut de page
Coups de coeur

Une Vie
de Simone Veil

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légimité est la moins contestée en France et à l'étranger. Son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est: libre, véhémente, sereine.
Tant que battra mon coeur
de Mireille Darc


Mireille Darc, l'actrice aux nombreux films, raconte avec émotion, tendresse et élégance son enfance de petite fille pauvre, ses succès, sa vie avec Alain Delon. Ses rencontres avec les plus grands acteurs du ciinéma français, les épreuves qu'elle a affrontées et son nouvel engagement dans le métier de réalisatrice.